

-
Météo et portance des sols
Erwan ALLAIN | 06 Novembre 2020 - 21h59
Les conditions météorologiques, principalement précipitations et température, influent fortement sur la capacité des sols et des plantes en place à retenir l'azote. Il faudrait laisser la possibilité aux services de l'Etat de moduler ces périodes d'interdiction d'épandage en fonction des conditions réelles du moment. Par ailleurs, il serait souhaitable de pouvoir moduler de façon plus importante en fonction des cultures (et pas uniquement des groupes de culture) et d'avoir la possibilité d'épandre sur des couverts végétaux.
0 commentaire(s) -
une nécessaire adaptation
CA81 | 06 Novembre 2020 - 19h33
De manière générale, les périodes d’épandage définies au niveau national limitent l'adaptation au contexte pédoclimatique et aux besoins des cultures
-
Florian
florian Gaultier | 06 Novembre 2020 - 18h56
Périodes d’épandage définies au niveau national trop restrictives :
- Pas de souplesse pour adaptation au contexte pédoclimatique ou aux besoins des cultures
- Difficultés organisationnelles (disponibilité du matériel et des prestataires externes) -
manque d'adaptation aux aléas pédoclimatiques
FDSEA56 | 06 Novembre 2020 - 17h37
L’application des périodes d’interdiction d’épandage a pu se révéler contre-productive à plusieurs reprises en raison du contexte pédoclimatique qui est très variable selon les secteurs du département et d’une année sur l’autre. Par ex., en zone limitrophe de région, les calendriers des régions voisines pourraient parfois mieux convenir.
Entre les aléas climatiques et les contraintes de dates liées à la réglementation, il est de plus en plus difficile d’organiser le calendrier de travail des agriculteurs en sachant que le contexte de main d’œuvre est très tendu et que la situation économique des agriculteurs ne s’améliore pas.
-
Manque de souplesse
CAPDL | 06 Novembre 2020 - 14h59
Les périodes d’épandage définies au niveau national sont trop restrictives :
- Pas de souplesse pour adaptation au contexte pédoclimatique ou aux besoins des cultures
- Difficultés organisationnelles (disponibilité du matériel et des prestataires externes) »
-
Manque de souplesse
FDSEA31 | 06 Novembre 2020 - 14h37
Les périodes d'épandage définies au niveau national ne permettent pas de s'adapter au contexte pédoclimatique et aux besoins des cultures.
-
organisation difficiles
Raoul88 | 06 Novembre 2020 - 13h05
Avec des matériels d'épandages de plus en plus précis, imposants, et surtout très cher; le recours à des ETA ou des CUMA est de plus en plus importants. Celles ci se retrouvent débordés sur de courtes périodes et tous les épandages ne peuvent êtres réalisés dans des conditions acceptables tant pour les sols que pour les pollutions. Stop aux décisions arbitraires centralisées.
-
manque d'adaptation au contexte pédoclimatique
FRSEA Pays de la Loire | 06 Novembre 2020 - 11h35
Les périodes d’épandage définies au niveau national sont trop restrictives. Elles ne laissent pas assez de souplesse pour une adaptation au contexte pédoclimatique ou aux besoins des cultures. Elles entraînent des difficultés organisationnelles (disponibilité du matériel et des prestataires externes).
-
difficultés
FRSEA Bretagne | 06 Novembre 2020 - 10h22
La restriction croissante des interventions apportée par un calendrier d’épandage toujours plus contraignant est contre-productif. Cela se traduit sur le terrain par des interventions inappropriées (non prise en compte des risques induits telle que l’augmentation des émissions, contexte pédoclimatique, etc…) et par des obligations de délégation de travaux à des entreprises (avec en conséquence des difficultés organisationnelles pour les ETA et un coût supplémentaire pour l’agriculteur)
-
S'adapter à la météo
jcd | 06 Novembre 2020 - 07h50
Ne serait-il pas plus judicieux de s'adapter à la météo sur le terrain pour les épandages plutôt qu'a un calendrier décidé dans un bureau
J'ajoute ma contribution
Il n'est pas possible de contribuer