Plafonds impose d'intrants nitrates/phytosanitaires

Franck | 28 Septembre 2020 - 17h05

Si il est techniquement faisable de quantifier la capacité d'un sol a absorber (et a retenir) les nitrates en fonction des regions (bilan local), il pourrait être intéressant que la nouvelle réglementation PAN prévoie une cartographie guide de cette "valeur" avec des quotats de nitrate a ne pas dépasser localement. Ces plafonds pourraient etre correles aux résultats d'analyse d'eau souterraines et de surface pour contrôler la quantité des intrants sur des parcelles exploitées et mieux atteindre l'equilibre. Je rejoins donc le point de vue de Xavier sur la nécessite de conduire des travaux de recherches sur ce point.
De meme pour les produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, etc...), employés de façon excessive et aux effets dévastateurs sur les pollinisateurs et les vers, un outil similaire a la PAN devrait être developpe pour limiter les quantités utilisées en fonction de leur persistance dans l'environnement et leur toxicité (CMR). On retrouve ces produits dans l'eau...

Grésivaudan
Les nitrates ne sont pas fixés dans le sol, seule, la présence de plantes pour les utiliser permet d'éviter leur lixiviation. Il est important d'avoir une couverture des sols la plus permanente possible d'ans l'année, les gains agronomiques et économiques sont maintenant démontrés.
  • Pas d'accord
    0
Back to top