Réunion à Pont-à-Mousson le 14 octobre
Le 14 octobre s'est déroulée à Pont-à-Mousson une deuxième réunion publique dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d'actions national nitrates (PAN). Elle a rassemblé une quarantaine de personnes en salle et tout autant en ligne (en streaming), à la fois citoyens, acteurs du monde agricole et associations, mais aussi représentants des services déconcentrés de l'Etat et établissements publics.
Après un état des lieux de la situation française au regard des pollutions par les nitrates d'origine agricole et une explication des mécanismes en jeu, les animateurs de la réunion ont rappelé le contenu du programme d'actions national "nitrates". Sur cette base, les participants ont émis des pistes et voies d'amélioration pour sa révision.
De nombreux souhaits et propositions ont pu être entendus, parmi lesquels une meilleure adaptation des périodes d'épandage et de la mesure de couverture des sols aux conditions pédoclimatiques et météorologiques. Les participants ont également rappelé l'importance d'une bonne gestion agronomique de la fertilisation, et l'intérêt d'utiliser des outils d'aide à la décision et plus généralement de faciliter l'accès des agriculteurs à la connaissance pour piloter les exploitations. Ils ont évoqué quelques techniques pour limiter les fuites d'azote dans les eaux. Ils ont exprimé également des préoccupations sur le développement de la méthanisation et son impact environnemental, en particulier sur la qualité des eaux.
L'équipe du PAN Nitrates en charge de la concertation vous remercie pour votre participation à cette réunion !
Vous pouvez retrouver intégralement la vidéo de la réunion ici :